PRIX LITTÉRAIRE DU CESE

Prix littéraire

——————————-

Pour sa deuxième édition, le Prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est décerné à Pauline Hillier pour Les contemplées (Éditions La Manufacture de livres)

Après les délibérations tenues le lundi 22 avril au soir, le jury, sous la présidence d’honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française, Erik Orsenna, a choisi l’ouvrage à l’unanimité.

Le Prix littéraire du CESE a été remis lors d’une cérémonie, le mardi 23 avril au soir, qui a pris place dans le célèbre bâtiment historique du CESE, place d’Iéna, Paris 16ème. Les invités et le jury ont pu célébrer la créativité et l’engagement des auteurs qui, à travers leurs écrits, contribuent à nourrir la réflexion sur les défis sociétaux actuels. 

Le jury
Régine Hatchondo – présidente du Centre National du Livre, 
Véronique Ovaldé – écrivaine,
Olivier Barbarant – poète et critique littéraire,
Bertrand Périer – avocat et écrivain,
Julia de Funès – philosophe, essayiste et conférencière,
Sabine Roux de Bézieux – conseillère du CESE,
Bernadette Groison – conseillère du CESE,
Benoît Garcia – conseiller du CESE

 

A propos du Prix littéraire du Conseil économique social et environnemental 

Lancé le 12 janvier 2023, le prix vise à récompenser un roman ou un roman graphique explorant les thèmes de l’altérité, du vivre-ensemble et des actions contribuant positivement à notre société et à la planète. Cette deuxième édition a suscité un vif intérêt, avec la participation de 41 auteurs. Parmi une sélection diversifiée, cinq œuvres ont particulièrement retenu l’attention du comité de lecture, composé de membres volontaires du CESE, offrant ainsi un éventail riche de perspectives sur les enjeux contemporains. 

CESE, 9 place d’Iéna Paris 16ème 

NOS missions

Accompagner l’appel à auteurs auprès des maisons d’édition, Relations presse et publiques