ASIA NOW 2023

Événement

——————————-

 

L’agence accompagne la foire depuis 2019
 
Asia NOW 2023, 9ème édition 
20 au 22 octobre 2023 
Avant-première le 19 octobre 2023
La Monnaie de Paris
11, Quai de Conti – Paris 6ème 

Asia NOW qui fêtait cette année sa 9ème édition, confirme sa place dans la cour des foires incontournables pendant la semaine de Paris + par Art Basel.

L’originalité de son positionnement comme foire de projets avec chaque année, une exposition confiée à un curator invité (en 2022, Nicolas Trembley, autour de l’art Mingei), et cette année, le collectif international, Slavs and Tatars qui a mis l’accent sur l’Asie centrale et l’art du textile contemporain, a su créer un étonnement créatif et une expérience unique pour les visiteurs. Leur projet curatorial consistait en un parcours réunissant 14 artistes d’Asie centrale dont la pratique est basée sur ou liée à l’art de la fibre. Soutenue par Sisley, la sélection met en lumière la nature discursive de l’artisanat dans son contexte local et mondial à l’ère de l’information et de la numérisation. L’exposition comprenait également un Chaikhaneh (salon de thé) et une salle de lecture installés dans une yourte kazakhe traditionnelle, exceptionnellement dans la cour principale – avec le soutien de Yourta.

Cette année, 66 galeries d’art contemporain de premier plan au niveau international, présentaient plus de 200 artistes provenant de 26 territoires de toute l’Asie et de sa diaspora, s’étendant de l’Asie centrale à l’Asie-Pacifique, en passant par l’Asie de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est et de l’Est.

L’ambition de la foire reste de présenter des artistes exceptionnels qui se confrontent à des thèmes à résonance mondiale, créant des conversations significatives, de ce que signifie être contemporain en Asie aujourd’hui, dans un contexte plus large.

Les galeries ont unanimement salué l’importante fréquentation et la très grande qualité des visiteurs, collectionneurs et curators internationaux, qui pour plus de la moitié d’entre eux leur étaient inconnus, les rencontres fructueuses avec les nombreuses institutions françaises et internationales présentes.

Un parcours riche et dense réparti entre le premier étage du bâtiment historique avec son Salon d’honneur, les salons des quais de Seine, et trois grandes tentes implantées dans la cour d’honneur, la cour des Remises et la cour Mansart qui avait pour spécificité cette année d’accueillir la toute nouvelle section NOW On.

La foire était accompagnée d’un vaste programme public sous la direction artistique de Kathy Alliou, composé de projets spéciaux soutenus par des espaces et des fondations à but non lucratif tels que Fiminco (Romainville) et Durjoy (Bangladesh).

La plateforme de conversation, organisée par Thanks for Nothing pour la quatrième édition consécutive, comprennait des collaborations avec des institutions telles que le Tselinny Centre of Contemporary Culture à Almaty, au Kazakhstan, des engagements avec des organisations telles que l’Asia Society, qui abordaient des questions spécifiques définissant le marché de l’art asiatique, ainsi qu’une solide série de performances, dont celles de Selin Davasse, Yahon Chang et Maitha Abdalla dans son assise sur le sol, Maitha Abdalla dans son projet in situ proposé par Tabari Art Space (Dubaï), Deneth Piumakshi Veda Arachchige soutenu par Gandy Gallery (Bratislava, Slovaquie), la performance de Tingwei Li à la Lechbinska Gallery (Zurich) , Moe Satt par Nova Contemporary et Quynh Lâm soutenu par la Fondation Fiminco (Romainvile) – ainsi que Cooking is Caring, un nouveau programme avec l’artiste Lei Saito, présenté par 91530 Le Marais, dont la performance “Chanvre et Eau” offraient aux visiteurs une expérience culinaire immersive.

La soirée de vernissage fut un énorme succès, de nombreux grands collectionneurs français et internationaux étaient au rendez-vous, ainsi que les directeurs de musées, fondations et institutions culturelles internationales.

NOS missions

Relations presse

Les relations publiques, institutions publiques et privées

La recherche de partenaires