MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

Institution culturelle

——————————-

Le musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG) est ouvert au public depuis 1889. Il conserve la plus complète collection d’arts asiatiques au monde et une des plus importante hors d’Asie.

Il propose tous les ans une programmation d’expositions temporaires et d’événements où se déclinent, en résonnance, toutes les formes d’art. Le musée aborde aussi l’Asie sur la très longue histoire, jusqu’au contemporain. Il est un musée d’art et d’archéologie sans négliger la dimension civilisationnelle de l’approche. Ce sont ainsi, à côté des expositions de photographies ou d’estampes japonaises dans la rotonde de la bibliothèque et des cartes blanches à des artistes contemporains asiatiques ou travaillant sur l’Asie, des expositions de plus grand format, montées dans les espaces du rez-de-jardin, privilégiant une approche transversale ou, plus rarement, monographique. Ces présentations jouent des perméabilités entre exposition temporaire et un parcours permanent où les rotations sont très nombreuses. Elles s’accompagnent d’une programmation culturelle et artistique diversifiée. Au final, elles contribuent, pour une grande partie d’entre elles, à fortement mettre en valeur la richesse des collections du MNAAG.

Le MNAAG rayonne tant à l’échelle nationale qu’internationale et est un partenaire essentiel du Louvre Abu Dhabi, que ce soit par des prêts ou des projets d’expositions temporaires.

Lieu ouvert par essence, « usine philosophique » pour le dire comme Émile Guimet, le MNAAG orchestre une programmation en constant renouvellement. Il ambitionne d’être, en France, le lieu d’apprentissage privilégié sur l’Asie.

Le musée attire chaque année entre 250 000 et 300 000 visiteurs.

Nos missions

Appuyer le pilotage de la communication

Image et mécénat de l’Établissement Public.