MOATTI - RIVIÈRE

Architectes

——————————-

RESTRUCTURATION DE L’IMMEUBLE HISTORIQUE DU GROUPE L’ORÉAL, LE VISIONNAIRE, ESPACE FRANÇOIS DALLE, 14 RUE ROYALE À PARIS, PAR MOATTI-RIVIÈRE

« Depuis la création de l’agence avec Henri Rivière, je cherche avec une exigence passionnée le symbole et la lumière.Le symbole est un pont qui relie le réel et l’imaginaire. La matière n’est qu’apparence, la réalité́ profonde et secrète dialogue avec l’imaginaire. Nous avons besoin d’inventer des symboles qui nous relient au monde et aux autres, à un plus haut sens de la vie même, riche toujours de sources irrévélées.

Nous habitons dans l’imaginaire tout autant que dans le fonctionnel. Ce sont les émotions partagées, la sensibilité aux signes, l’invitation à les interpréter qui font avant tout le génie d’un bâtiment et sa capacité à rassembler qui crée ce patrimoine commun. La pérennité́ d’une architecture ne vient pas de sa puissance à résister au temps mais de la nécessité impérative de transmettre sa symbolique. On préserve toujours en premier ce qui relève du symbolique.

Au cœur de notre travail de conception, la création d’un symbole vise à révéler cette part d’imaginaire qui consolide l’appartenance à un groupe. Par lui, doivent s’incarner l’expérience d’un lieu, l’’essence singulière d’un bâtiment, sa vocation ou son génie. Une fois ce symbole identifié, nous commençons à dessiner. Et la lumière alors entre en jeu.

Le style de l’agence Moatti-Rivière c’est sa méthode. Notre approche architecturale débute toujours par une volonté́ de comprendre la vérité́ du lieu où ce qui lui manque. Ce sont les guides de notre inspiration. C’est encore l’imaginaire qui éclaire notre travail, notre capacité individuelle à percevoir plus qu’une simple forme. Notre finalité est toujours l’homme, non pas le Grand Homme mais l’être humain dans toutes ses dimensions physiques et sensorielles.

Nous composons des espaces et des lieux qui prennent en considération sa fragilité́ et ses émotions, sa force et son aspiration à la beauté. Le symbole créé devient un patrimoine immatériel qui appartient à tous. L’architecture que nous proposons est la concrétisation d’un événement de la pensée, de l’émotion et d’un moment de culture. » Alain Moatti

moatti-riviere.com

 

crédit images Nicolas Aneston

NOS missions

Communication, Relations presse et publiques