MENAR FAIR

Événement

——————————-

Menart Fair convie l’Orient à Paris

Une 4è édition du 15 au 17 septembre 2023 au Palais d’Iéna (Soirée d’inauguration : jeudi 14 septembre 2023)

Rendez-vous unique en Europe, Menart Fair, accueille pour sa 4è édition à Paris, 31 galeries venant de 11 pays, présentant la création Art + Design, 6 institutions et fondations internationales, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord. Celles-ci exposent la plus fine sélection d’étoiles montantes ainsi que de talents reconnus sur cette scène en pleine effervescence. Un carrefour de découvertes et de rencontres, riche et dépaysant.

Accueillie au Palais d’Iéna, monument historique du XXè siècle, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Menart Fair est placée sous le parrainage du ministère de la Culture et se tiendra durant les Journées Européennes du Patrimoine, événement culturel incontournable de la rentrée.

La demande et l’intérêt grandissant pour l’art du MENA (Middle East, North Africa), n’a pas échappé – le fait est nouveau – à de nouvelles galeries, dont l’engagement témoigne d’un vrai tournant sur ce marché. 1/3 des galeries sont françaises et ont choisi d’ouvrir leurs écuries aux artistes au MENA ainsi que d’autres venant d’Europe.

Malgré les difficultés économiques que le Liban traverse, 1/3 des galeries sont libanaises et font l’effort de venir présenter leurs artistes à Paris, la capitale mondiale des arts. L’Afrique du Nord est aussi présente avec des sélections exceptionnelles, ainsi que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar. Huit galeries choisissent de présenter des designers, certains de renom et d’autres à découvrir. L’on remarque le bourgeonnement d’une génération de créateurs innovants : la scène est largement intercontinentale, certains designers recourant à la fleur de l’artisanat, quand d’autres sont avides des technologies les plus récentes.

Parmi les 31 galeries exposantes, 11 d’entre elles témoignent de leur fidélité à Menart Fair en renouvelant leur participation.

Et pour la première fois, Menart Fair accueille des œuvres exceptionnelles, de six fondations et d’institutions internationales : Farjam Foundation (Dubaï), Afkhami Foundation (Dubaï), iii museum (Zurich), Le Cercle de l’Art (Paris), Le Consulat Voltaire (Paris) et la Montresso Art Foundation (Marrakech).

Enfin, l’architecte et décoratrice de renom, India Mahdavi est l’invitée de la foire et propose, en dévoilant une sélection d’œuvres, « ses coups de cœur ».

Le soir de l’inauguration, les invités pourront assister à performance musicale et chorégraphique « El Baladi » -ou danse du ventre- avec le danseur libanais Alexandre Paulikévitch accompagné par la claveciniste française Laure Vovard, sur Préludes de Louis et François Couperin (XVIIIè).

Trois tables-rondes, (dont deux, en partenariat avec le Master Expertise et Marché de l’art de Sorbonne Université), vont mettre en lumière, les initiatives privées qui tiennent fermement le flambeau malgré l’ef- fondrement étatique au Liban, en Syrie, en Irak et en Palestine. Puis, la genèse du marché de l’art au Moyen- Orient, en mettant « on the spot » les personnalités décisives et disruptives qui ont contribué à sa naissance et à son originalité. Et enfin, la manière dont nos objectifs et nos passions intérieures façonnent nos vies et nos destins, tout en contribuant à une société plus inclusive et plus équitable.

Une conférence musicale avec Guillaume Huret de Rejoice, une heure singulière offerte aux visiteurs, avec les histoires incroyables liant la musique du Moyen-Orient à celle de l’Occident.

Une programmation de 53 mn de vidéos d’artistes met en avant 4 films dont la thématique en filigrane est celle d’une fin, d’une rupture ou de l’attente d’un changement.

Les enfants ne sont pas oubliés durant Menart Fair !

En effet, le week-end de la foire, des médiations dédiées sont organisées pour leur expliquer les œuvres exposées. Aussi, un atelier de fabrication d’objets moulés en ciment naturel Prompt est mis en place par la Fondation Louis Vicat, pour petits…et grands !

Un programme Hors-les-murs vous entraine au Musée de l’Homme pour y découvrir une installation d’un artiste de nos régions, ainsi qu’au Théâtre National de Chaillot pour un week-end non-stop de danses et de performances, avec Mehdi Kerkouche ainsi que des promenades extraordinaires dans les musées* autour du Palais d’Iéna.

Palais d’Iéna
Place d’Iéna, Paris 16ème

menart-fair.com

Veuillez trouver toutes les informations nécessaires relatives à la communication (visuels et légendes des oeuvres, communiqués de presse, identités visuelles marketing) :

https://drive.google.com/drive/folders/10LvGbT6HTy3pPygL77mLXOQVWmRedFzO?usp=share_link

Nos missions

Suivi de la communication


Partenariats média et relations presse