Fondation Etrillard

Prix du Patrimoine paysager et écologique

——————————-

Destiné à soutenir les projets de revalorisation des plus beaux domaines paysagers en France et en Suisse, ce prix relève le même défi pour sa deuxième édition. Son ambition ? Mettre en lumière les initiatives qui favorisent la transition écologique de ces espaces en zones rurales mais aussi urbaines et œuvrent à la sensibilisation du public aux questions clé de l’environnement. Allier le beau à l’utile… Les parcs, les potagers, les vergers et les forêts des domaines historiques ont été imaginés pour nourrir la communauté qui vivait sur ses terres mais aussi lui offrir une dimension esthétique et spirituelle. Aussi noble qu’ambitieux, c’est ce double défi qui a permis de développer, au fil des siècles, un art des jardins totalement unique et salué par le monde entier.

Pour sa deuxième édition, le jury du Prix du Patrimoine paysager et écologique a élu le projet de restauration du parc du château de Buzet, situé sur la commune de Buzet-sur-Blaise, dans le Lot-et-Garonne. Entièrement dédié à l’agroécologie, ce futur Tiers-Lieu est porté par l’association Château & Fabriques de Buzet aux côtés du propriétaire du site -la coopérative Les Vignerons de Buzet. Ce bourg castral bâti au XIème siècle, et entouré de 11 hectares de parcs et jardins, constitue un enjeu patrimonial et culturel majeur pour la région.
La Fondation Etrillard attribue à ce projet une dotation de 30 000 euros.

Le jury fondateur
Églantine Etrillard (initiatrice du projet familial), Véronique Legeait (responsable du pôle expertise de l’association Terre & Humanisme), Miguel Perez de Guzman(directeur de la Fondation Etrillard), Frédérique Tézenas du Montcel (paysagiste concepteur).

 Le jury invité en 2021
Antoine Jacobshon (responsable du site de l’École Nationale supérieure du Paysage), Éric Poitevin (photographe et plasticien français), Isabelle Glais (adjointe au directeur du patrimoine architectural et des jardins du Louvre), Fanny Falconnet (service des parcs et domaines de la ville de Lausanne), Pierre-André Loizeau (directeur des conservatoire et Jardin botaniques de Genève).

NOS missions

Accompagnement de la stratégie de communication et des relations presse

Recrutement des membres du jury invité