Fondation Etrillard

Prix du Patrimoine paysager et écologique

——————————-

Destinée à soutenir les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse, cette récompense -la première du genre- vient rappeler l’urgence à préserver notre patrimoine paysager en témoignant de sa beauté, de sa richesse, tout en veillant au respect de la nature et de l’environnement.

La Fondation Etrillard a choisi de créer le « Prix du Patrimoine paysager et écologique » pour soutenir les projets -publics ou privés- qui souhaitent donner un nouvel élan à un domaine en mêlant démarche environnementale et respect de leur héritage historique. Une démarche qui se double d’une dimension pédagogique avec l’ouverture des lieux au public et un travail de sensibilisation à l’écologie, notamment auprès des jeunes générations. Pour la création de cette récompense, la Fondation Etrillard s’appuie sur l’expertise de l’association Terre & Humanisme, pionnière de la transmission de l’agroécologie en France. Les projets sont sélectionnés par un jury expert et pluridisciplinaire qui récompensera l’initiative la plus ambitieuse et la plus pertinente. Avec ce prix, la Fondation témoigne, à sa façon, de son engagement pour l’écologie.

 

Le jury fondateur

Églantine Etrillard (initiatrice du projet familial), Véronique Legeait ( responsable du pôle expertise de l’association Terre & Humanisme), Miguel Perez de Guzman(directeur de la Fondation Etrillard),  Frédérique Tézenas du Montcel (paysagiste concepteur).

Le jury invité en 2020

Françoise Dubost (sociologue et directeur de recherche du Cnrs),  Natacha Guillaumont (responsable de la filière architecture et patrimoine à l’HEPIA – Genève), Antoine Jacobshon (adjoint au directeur du Potager du Roi du Château de Versailles ), Nicolas Laisné (architecte français invité de la prochaine Biennale Internationale d’Architecture de Venise), Gaëlle Rio (directrice du musée de la Vie romantique), Éric Poitevin (photographe et plasticien français).

Dossiers à remettre au plus tard le 21 septembre 2020

Remise du prix le 28 octobre 2020 à Paris 

Télécharger le dossier de candidature et le dossier de presse sur le site www.fondationetrillard.ch

NOS missions

Accompagnement de la stratégie de communication et des relations presse

Proposition et recrutement des membres du jury invité en 2020