PHOTOS DAYS
UNE VIRÉE PHOTO ● VIDÉO
DANS TOUT PARIS ET AU-DELA
Pour sa 5ème édition, du 2 au 30 novembre 2024, Photo Days s’est encore renouvelé en investissant de nouveaux lieux emblématiques : le Carrousel du Louvre, qui a présenté une série inédite conçue sur mesure par Juliette Agnel, le Cinéma L’Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel, la bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie, avec une installation d’Anaïs Tondeur, L’inaperçu qui a accueilli la lauréate du Grand Prix, Letizia Le Fur, Fatoumata Diabaté avec un projet inédit sur le Mali présenté à Sorbonne Artgallery, et l’invitation de la scène lithuanienne avec Human Lithuania à la galerie 24b.
Enfin, pour la première fois, Photo Days a publié un catalogue rétrospectif de ces cinq années de festival, grâce au soutien de la Fondation Antoine de Galbert.
Chiffres clés 2024
5e édition
30 jours
7 expositions produites par Photo Days 5 commandes aux artistes
1 invitation
1 Grand Prix
39 galeries
22 institutions
17 lieux atypiques
12 événements
1 concours
120 visites guidées
316 lectures de portfolio
plus de 180 artistes exposés
plus de 1300 visiteurs accompagnés
Retour sur une sélection de retombées presse
« Happy Photo Days !
C’est le 5ème anniversaire du festival créé par cette commissaire enthousiaste qui invite les amateurs à découvrir la photo dans des lieux d’exception…»
Beaux Arts Magazine (print, une page)
« À l’échelle de l’Île-de-France, c’est le festival Photo Days qui fera vibrer 82 musées, galeries et autres lieux tels que la BnF, le Centre Pompidou, le musée Albert-Kahn, la galerie Les Filles du calvaire ou encore la maison Doisneau au rythme de la photographie, avec un riche programme d’expositions, de rencontres et de visites guidées. Un marathon pavé de déclics ! »
Beaux-Arts Magazine (web)
« Photo Days transforme Paris en galerie photo
La 5ème édition de ce festival réunit 82 lieux du 2 au 30 novembre dans la capitale française. Tour d’Horizon… »
The Art Newspaper (une page)
« L’événement Photo Days
Pour sa cinquième édition Photo Days, met à l’honneur cinq femmes emblématiques : Juliette Agnel au Carrousel du Louvre, Ariane Michel à l’Arlequin, Fatoumata Diabaté à la Sorbonne, Letizia Le Fur au Spot 24, et Carline Bourdelais à le Rotonde Balzac…»
Vogue France (print, une page)
« Juliette Agnel enchante le Carrousel du Louvre
Afin d’y voir plus clair dans la foule d’événements qui animent Paris lors de la Semaine de la photographie, le festival Photo Days propose, depuis 2020, un parcours parmi la capitale guidé par ses temps forts, des expositions institutionnelles aux galeries en passant par des rencontres, lectures et visites commentées gratuites (sur réservation) »
Numéro
« PHOTO DAYS, DÉJÀ UNE INSTITUTION. Cinq ans déjà pour cet événement qui soutient « la création contemporaine dans le champ de l’image ». En tout 82 lieux, 39 galeries, 22 institutions et 21 espaces atypiques, à voir durant tout novembre à Paris. Sa fondatrice, Emmanuelle de L’Écotais ..a ouvert les festivités au mythique cinéma L’Arlequin,… avec Ariane Michel… Au Carrousel du Louvre, où Paris Photo fit ses débuts, de 1997 à 2010, Juliette Agnel, Prix Niépce 2023, explore le Bénin… L’événement de cette édition est le bel accrochage de Dolorès Marat, 80 ans, artiste autodidacte… à La Chapelle…»
Le Figaro
« Novembre à Paris avec le festival Photo Days qui concocte depuis 2020 des expositions d’artistes contemporains dans une cinquantaine de lieux dont certains atypiques… »
Télérama (print, 3 semaines de parution de l’article)
« En plus de fédérer galeries et musées, Photo Days organise des expositions dans des lieux hors des sentiers battus… »
ELLE (print)
« En une demi-décennie, sa croissance est de près de 200 % avec une soixantaine d’adresses pour sa 6e édition, du 2 au 30 novembre. Galeries alternatives ou établies, musées connus ou patrimoine délaissé, la feuille de route entend faire découvrir les rues et les recoins de Paris et ses alentours, et sa scène créative sous-jacente, à travers des œuvres réalisées in situ par des artistes méconnus ou renommés… »
Le Quotidien de l’Art (une page)
« Alors que le mois sacré des amateurs de photographie touche à sa fin, la rédaction de Polka vous propose de revenir sur les pépites et ses coups de cœurs, exposés durant Photo Days, à voir absolument avant la clôture des festivités! Dans les 75 lieux participants et parmi les 180 artistes présentés, les écritures photographiques se multiplient et se juxtaposent, ici avec une savante dissonance, là avec une douce ordonnance. 35 galeries, 21 institutions, et 17 lieux atypiques : “la photographie s’empare de Paris” avec Photo Days. »
Polka Magazine
« PHOTO DAYS VOIT PLUS GRAND
Avis à ceux qui ne peuvent s’empêcher d’immortaliser sur pellicule tous leurs instants de vie, Photo Days revient dans la capitale pour sa 5ème édition. Le festival de photographie se renouvelle en investissant de nouveaux lieux bien connus des Parisiens. »
C News
« Le temps d’un mois, 75 lieux dont 35 galeries, plus de 180 artistes, 5 foires et 2 festivals sont réunis par Photo Days. Fidèle à ses valeurs et convictions, l’association a connu une croissance exceptionnelle, organisé 25 expositions avec une attention particulière aux artistes femmes et à la scène française. Le soutien à l’émergence est au cœur de ses missions… »
Fomo Vox, 9 Lives magazine
« Photo Days, une 5ème édition fracassante au Carrousel du Louvre
Ouvrez l’œil… et relevez la tête ! Pour la première fois de son histoire, Photo Days pose son objectif au Carrousel du Louvre, et plutôt que de dévoiler des clichés à hauteur d’homme, celui-ci nous invite au contraire à lever les yeux au ciel pour observer l’œuvre sensible de Juliette Agnel. »
Art in the City
Avec aussi : Bastille Magazine, Madame Figaro, Compétence Photo, De l’Air magazine, Fisheye Magazine, Photografia, L’Œil de la Photographie, La Gazette Drouot, Les Curieux de l’Art, Le Journal des Arts, RFI, TSF Jazz, Photo Magazine…
Sixième édition, Save the Date, 3 au 30 novembre 2025
Photodays.paris
Crédit @ Fatoumata Diabaté
NOS missions
Communication, Relations presse et animation des réseaux sociaux avec Studiolo, agence partenaire