Nika Project Space
Événement
——————————-
UN DIMANCHE CULTUREL À ROMAINVILLE
PROGRAMMATION INÉDITE ET EXCLUSIVE
Autour d’un Brunch, à la fois la découverte de la galerie, sa programmation 2025, et un incontournable dialogue créatif entre l’artiste Alexander Ugay et la conservatrice, Elena Sorokina.
Et le dimanche 16 mars 2025 de manière exceptionnelle les galeries de Komunuma à Romainville étaient ouvertes de 15h à 19h
In Situ – Fabienne Leclerc
Galerie Jocelyn
Galerie Sator
22,48
Galerie Iragui
Sorokina, conservatrice, historienne de l’art et écrivaine russe, faisait partie de l’équipe de conservation de la documenta 14 et co-commissaire du pavillon arménien à la 59e Biennale de Venise. Elle a commencé sa pratique de conservateur à New York en suivant le programme ISP du Whitney, tandis qu’Ugay commençait à exposer au niveau international. L’artiste et le conservateur partagent tous deux un intérêt pour les modernités multiples, les mutations des ordres symboliques, les savoirs diasporiques, la mémoire affective.
Le travail d’Alexander Ugay transcende les supports artistiques tout en explorant les frontières du temps, du lieu et de la mémoire. Photographie, vidéo et installation révèlent dans cette exposition des tensions au sein de l’« objet » : entre une partie présente, matérialisée et idéologisée, et une partie absente, immatérielle et affective.
Né en 1978, Ugay vit et travaille à Almaty, au Kazakhstan, et à Séoul, en Corée du Sud. Ugay a exposé ses œuvres à la Biennale d’art contemporain de Busan (2022), au Art Sonje Center de Séoul (2020), au Sapar Contemporary de New York (2019), au Lunds Konsthall de Suède (2018), au Garage Museum of Contemporary Art de Moscou (2016), au Musée d’art contemporain de Strasbourg (2014), au Musée d’art contemporain (2011), à la Biennale d’architecture de Venise (2010), au Centre Pompidou de Paris (2010), au New Museum de New York (2009), au Pavillon de l’Asie centrale de la 52e Biennale de Venise (2007) ; Biennale d’architecture de Venise (2010) ; Centre Pompidou à Paris (2010) ; New Museum, New York (2009) ; Pavillon de l’Asie centrale à la 52e Biennale de Venise (2007) ; ainsi que diverses autres biennales et projets internationaux dans le monde entier, y compris des expositions individuelles à la Aspan Gallery, Almaty, et à la Galeria Labirynt, Lublin, Pologne..
Ses œuvres font partie de collections internationales privées et publiques : Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas ; Centre Pompidou, Paris ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Galeria Labirynt, Lublin, Pologne ; Musée national de la République du Kazakhstan, Astana, et Lunds Konsthall, Lund, Suède.
Nika Project Space,
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
NOS missions
Accompagner la galerie pour les Relations Publiques