Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie

Musée

——————————-

Après un peu plus de deux années de travaux, la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust va rouvrir, à Illiers-Combray, a réouvert en mai 2024

L’établissement, géré par la Société des Amis de Marcel Proust avec le soutien du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, qui assura la maitrise d’ouvrage des travaux et en finança une très large partie, est à la fois, comme son double nom l’indique, la reconstitution, aussi fidèle que possible, de la maison familiale que Proust a pu connaître, et un musée consacré à l’écrivain (le seul au monde qui lui soit exclusivement dédié).

Les travaux qui viennent de s’achever avaient vocation à préserver le bâtiment classé monument historique et à restaurer l’esprit du lieu, comme en témoigne la restitution de l’aspect fin XIXe siècle des façades côté rue et des décors en papiers peints, dont des fragments originaux ont été retrouvés. Ils ont également concerné le bâtiment adjacent, qui accueille le musée, avec l’installation d’un ascenseur, la création de nouveaux espaces muséographiques et l’enrichissement du parcours de visite. 

Un lieu de mémoire et un musée 

La Maison de tante Léonie peut être considérée comme le seul véritable lieu de mémoire proustien. En effet, les différents domiciles parisiens de Marcel Proust n’ont pas gardé trace de sa présence (ou ont été détruits, comme sa maison natale à Auteuil) ; seule, la présentation des meubles de sa chambre au Musée Carnavalet témoigne de sa vie à Paris.

Enfant, le futur écrivain passa ses vacances à Illiers dans les années 1877-1888. S’il fut un notable de la IIIe République, son père, Adrien Proust, n’oubliait pas sa ville natale ; il y emmena régulièrement sa famille en villégiature, notamment à Pâques. Marcel Proust y revint probablement une dernière fois à l’occasion du décès, en 1886, d’Elisabeth Amiot, sa tante.

Si Marcel Proust n’a résidé à Illiers que pendant quelques vacances, entre six et neuf ans, l’évocation de ces séjours apparaissent, transfigurés par la littérature, au début du cycle romanesque que constitue À la recherche du temps perdu ; particulièrement dans Du côté de chez Swann où la ville apparait sous le nom de Combray. C’est donc fort légitimement que cette Maison possède le label de Maison d’écrivain. 

Crédit images @ Samp

NOS missions

Relations Presse et Publiques
Conférence de presse au Ritz Paris
Voyage de presse pour la réouverture