LA MAISON LOUIS CARRÉ ALVAR AALTO

Centre d’Art 

——————————-

GENEVIÈVE CLAISSE – Une exposition présentée du 14 juin au 21 septembre 2025

La maison Louis Carré a la joie d’annoncer l’ouverture le 14 juin 2025 de l’exposition consacrée à Geneviève Claisse (1935-2018), représentante majeure de l’abstraction en France.

Née à Quiévy près de Cambrai dans une région qui donna naissance à de grands peintres coloristes, Geneviève Claisse encore adolescente rencontre l’art abstrait seule par l’intermédiaire de la revue L’Art d’aujourd’hui : « Je suis devenue peintre car j’ai découvert l’abstraction ».

Sa carrière entamée dans les années cinquante est bâtie sur les fondations établies par les pionniers de l’abstraction que furent Kazimir Malevitch, Piet Mondrian et Auguste Herbin. Ce dernier, dont elle découvre accidentellement qu’il est un proche parent, la soutiendra six ans durant et la choisira comme collaboratrice dans les dernières années de sa vie.

Ne récusant pas ses maîtres mais rétive aux influences, son cheminement fut totalement personnel, passant très vite des formes biomorphes des premiers temps à une abstraction rigoureuse et construite. C’est la légendaire Denise René, papesse de l’art abstrait, qui lui organise sa première exposition parisienne en 1961. Depuis, Geneviève Claisse a à maintes reprises renouvelé son discours fleurtant parfois avec le cinétisme, sans jamais se reposer sur des formules acquises. Confrontant et superposant les plans, les cercles, les triangles, les carrés, les parallélogrammes et les lignes dynamiques qui forment sa grammaire, elle les adosse à des couleurs franches qui forment la syntaxe de son langage : « La couleur est la vie de l’œuvre, elle donne la vie ». « C’est ma motivation pour créer que d’amener la vie et non pas le « beau » qui est un mot qui ne veut rien dire ». La spatialité de ses œuvres en deux dimensions se retrouve dans les œuvres en trois dimensions, ses sculptures et ses meubles qui seront également présentés dans l’exposition.

Son œuvre qui avait très tôt retenu l’attention des critiques et des historiens d’art nous apparait aujourd’hui comme un jalon important dans la conquête de l’autonomie expressive des lignes et des couleurs, donc d’une peinture pure d’emblée et radicalement émancipée de la contrainte mimétique et de la description. Les titres poétiques de ses œuvres ne sont jamais descriptifs ou symboliques, ils forment simplement des repères pour distinguer ou classer.

La maison Louis Carré, unique architecture qu’Alvar Aalto a livré en France pour le collectionneur et marchand Louis Carré est d’autant plus propice à héberger l’œuvre singulière de Geneviève Claisse, que par une heureuse destinée cette maison avait déjà formé un écrin pour des œuvres d’Auguste Herbin, mentor de Geneviève Claisse, et que Louis Carré a soutenu et collectionné en son temps*. De plus, travaillant pendant près de cinquante ans dans sa maison à Ecluzelles, à une quarantaine de km de Bazoches, Geneviève Claisse connaissait bien et chérissait la région.

Peintre en quête d’absolu, aidée par un élan vitaliste et une pensée créatrice claire, Geneviève Claisse a travaillé par série avec ascèse, pureté et rigueur, traçant son propre chemin de perfection intérieure.

Celle pour qui l’art a été la modalité même de son existence, s’impose dans la grande lignée des artistes femmes à qui l’art construit doit tant, telle Barbara Hepworth, Sonia Delaunay ou Sophie Taeuber Arp dont elle est l’égale et qu’il convient toutes de remettre au premier plan aux côtés de leurs acolytes masculins.

INFORMATIONS PRATIQUES

GENEVIEVE CLAISSE
Vernissage le dimanche 15 juin de 12h à 15h.

Navette disponible sur réservation, départ de la Porte d’Auteuil à Paris.

L’exposition se déroulera du samedi 14 juin au dimanche 21 septembre 2025.
La Maison Louis Carré est ouverte les samedis et dimanches, de 14h à 18h. Une réservation en ligne est requise. Les visites à d’autres moments peuvent être organisées sur réservation également.

—————

Les dernières expositions soutenues

Jaildo Marinho – COURBES
Une exposition de sculptures du 14 mai au 3 sept 2023

La plus nordique des maisons de France, la maison Louis Carré construite par Alvar Aalto, offre une Carte blanche à Jaildo Marinho, artiste du sud, qui investit les lieux avec une vingtaine de sculptures et deux tableaux. Les sculptures de Jaildo Marinho ont été harmonieusement réparties dans les trois espaces que forment la maison : la partie publique, la partie privée et même dans la partie service. L’atmosphère de chacun de ces espaces au sein d’une architecture à chaque fois soulignée par des équipements qui lui sont propres, a été respectée. La disposition des œuvres conforte la solennité́ quasi religieuse du bâtiment d’Alvar Aalto.

Sanna Kannisto – The Sense of wonder
Une exposition personnelle de photographies du 24 avril au 28 août 2022
La flore et de la faune inspirent la démarche artistique de l’artiste finlandaise Sanna Kannisto.
S’appuyant sur des méthodes de recherche scientifique et sur l’histoire de l’art, l’artiste finlandaise est en quête du sens du merveilleux.
Dans son travail, l’ordre créé par l’homme et la faune sauvage se rencontrent, offrant aux spectateurs de nombreuses possibilités d’interprétations. Réunissant 24 œuvres, l’exposition donnera à voir les créations et les recherches de l’artiste de 1998 à 2020.

Maison Louis Carré par Alvar Aalto
Classée Monument historique, la maison Louis Carré est le seul bâtiment conçu en France par Alvar Aalto. Elle a été construite pour le marchand d’art et collectionneur français Louis Carré et son épouse Olga, installée sur une colline proche de la forêt de Rambouillet, à 40 km au sud-ouest de Paris. La maison Louis Carré est un chef-d’œuvre en soi, dotée des caractéristiques conceptuelles distinctives de la philosophie d’Aalto, l’un des maîtres de l’architecture du XXe siècle. L’omniprésence de la lumière naturelle, conjuguée à son design intérieur – accessoires, meubles, lampes et textiles – conçu sur mesure par Alvar, Elissa Aalto et leurs équipes, en font l’un des joyaux emblématiques de l’architecture et du design de la fin des années 1950.

2 chemin du Saint-Sacrement
78490 Bazoches-sur-Guyonne

NOS missions

Conseil et relations presse