LA MAISON LOUIS CARRÉ ALVAR AALTO
Centre d’Art
——————————-
Les dernières expositions soutenues
Jaildo Marinho – COURBES
Une exposition de sculptures du 14 mai au 3 sept 2023
La plus nordique des maisons de France, la maison Louis Carré construite par Alvar Aalto, offre une Carte blanche à Jaildo Marinho, artiste du sud, qui investit les lieux avec une vingtaine de sculptures et deux tableaux. Les sculptures de Jaildo Marinho ont été harmonieusement réparties dans les trois espaces que forment la maison : la partie publique, la partie privée et même dans la partie service. L’atmosphère de chacun de ces espaces au sein d’une architecture à chaque fois soulignée par des équipements qui lui sont propres, a été respectée. La disposition des œuvres conforte la solennité́ quasi religieuse du bâtiment d’Alvar Aalto.
Sanna Kannisto – The Sense of wonder
Une exposition personnelle de photographies du 24 avril au 28 août 2022
La flore et de la faune inspirent la démarche artistique de l’artiste finlandaise Sanna Kannisto.
S’appuyant sur des méthodes de recherche scientifique et sur l’histoire de l’art, l’artiste finlandaise est en quête du sens du merveilleux.
Dans son travail, l’ordre créé par l’homme et la faune sauvage se rencontrent, offrant aux spectateurs de nombreuses possibilités d’interprétations. Réunissant 24 œuvres, l’exposition donnera à voir les créations et les recherches de l’artiste de 1998 à 2020.
Maison Louis Carré par Alvar Aalto
Classée Monument historique, la maison Louis Carré est le seul bâtiment conçu en France par Alvar Aalto. Elle a été construite pour le marchand d’art et collectionneur français Louis Carré et son épouse Olga, installée sur une colline proche de la forêt de Rambouillet, à 40 km au sud-ouest de Paris. La maison Louis Carré est un chef-d’œuvre en soi, dotée des caractéristiques conceptuelles distinctives de la philosophie d’Aalto, l’un des maîtres de l’architecture du XXe siècle. L’omniprésence de la lumière naturelle, conjuguée à son design intérieur – accessoires, meubles, lampes et textiles – conçu sur mesure par Alvar, Elissa Aalto et leurs équipes, en font l’un des joyaux emblématiques de l’architecture et du design de la fin des années 1950.
2 chemin du Saint-Sacrement
78490 Bazoches-sur-Guyonne
NOS missions
Conseil et relations presse