Jean- Pierre Formica

Événement

——————————-

Après Lee Ufan, Jean-Pierre Formica est l’invité d’honneur de la célèbre nécropole romaine des Alyscamps à Arles durant tout l’été 2025

Panta Rhei
Curateur Florence Reckinger Taddeï
Du 5 juillet au 30 septembre 2025

Le site historique des Alyscamps à Arles accueillera l’exposition Panta Rhei de Jean-Pierre Formica, une intervention artistique singulière et profondément poétique qui célèbre la nature fondamentale de l’impermanence et du flux ininterrompu de la vie.

À travers une œuvre pluridisciplinaire – peinture, dessin, sculptures de sel, céramique et bronze – l’artiste propose une archéologie contemporaine, une exploration poétique de la mémoire d’un monde en perpétuel recommencement.

Lyrisé par les écrivains et les peintres, de Van Gogh à Lee Ufan, la nécropole des Alyscamps est traditionnellement perçue comme un lieu de recueillement. Jean-Pierre Formica investit avec respect ce lieu ancestral où la mémoire n’est pas une réminiscence figée du passé, mais une force vivante, dynamique et résiliente.

L’artiste transforme le sel, le bronze, la terre pour faire surgir des formes empreintes d’une vibration presque palpable, comme si les siècles eux-mêmes avaient conservé en eux la mémoire vivante des hommes qui les ont traversés. On retrouve dans cette exposition la synthèse du graveur, du peintre et du sculpteur qu’est Jean Pierre Formica.

Les Alyscamps
Avenue des Alyscamps
13200 Arles ouvert tous les jours de 10h à 19h

Vernissage le vendredi 4 juillet 2025 à 19h, en présence de Mr Patrick de Carolis, Maire d’Arles

NOS missions

Communication, relations publiques et presse, développement