Rafael Carneiro

Événement

——————————-

Alors que l’Année France-Brésil 2025 s’apprête à mettre en lumière les liens culturels entre les deux pays à travers une saison croisée dédiée à l’art contemporain, l’exposition «Rafael Carneiro : De la Fabrique à l’Atelier» s’inscrit naturellement dans cette dynamique d’échange.

L’exposition propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tient à l’Espace Molière du 11 avril au 10 mai 2025. Le commissaire Leonel Kaz explore les relations entre le territoire et la matière, dans une exposition marquée des transitions picturales les plus radicales. Cette peinture à l’obsession photographique, est emportée au fil des ans, par la saturation de pigments, issus des terres brésiliennes.

Les peintures de Rafael Carneiro se distinguent par la grande rigueur technique qu’il impose. Il a longtemps transposé des photographies sur la toile, dans un processus associé au photoréalisme. L’artiste a peint par séries, des images numériques trouvées en ligne et souvent issues de vidéos. Ses peintures imitent des couleurs de moniteurs informatiques, dans une esthétique qui oscille entre le réel et le virtuel et interroge la nature de l’image à l’ère digitale. Rafael Carneiro a progressivement commencé à rompre l’intégralité de ses images et à multiplier les scènes et les sujets introduits. Ces juxtapositions d’images mêlées sont souvent issues de l’imagerie populaire et révèlent son intérêt pour les bases d’images inépuisables. Ces nouvelles compositions forment des ensembles imaginaires presque surréalistes et proche de l’esthétique des collages.

L’exposition saisit le mouvement de réappropriation du territoire brésilien qu’accompagne et incarne la peinture de Rafael Carneiro. Leonel Kaz est reconnu pour son expertise de la culture brésilienne, il est commissaire d’expositions d’art contemporain telles que celles de Vik Muniz et des collections Boghici et Sattamini. Il enrichit l’exposition d’un récit qui met l’accent sur le dialogue entre la démarche du peintre et le contexte historique et socioculturel du Brésil. Plus qu’une rétrospective, c’est un hommage à la beauté et à la résilience du territoire brésilien, exprimé à travers l’œil et la technique de Rafael Carneiro.

Exposition du 10 avril au 11 mai 2025

Espace Molière, 40 rue de Richelieu Paris 1er

 

Visuels :

Rafael Carneiro, Balthus-chiclete, 2020, Huile sur toile, 150 x 200 cm
Rafael Carneiro, Tronco 2024, Huile sur toile 150 x 260 cm

NOS missions

Relations presse et publiques de l’exposition